Gouvernance et assurance: l'assurance de la responsabilité des administrateurs

Il n’y a pas une journée qui passe sans que les journaux ne parlent de gouvernance dans les conseils d’administration des sociétés : l’Association de protection des épargnants et investisseurs et la Coalition canadienne pour la bonne gouvernance, quand ce n’est pas l’Autorité des marchés financiers ou la Bourse de Toronto, se succèdent tour à tour pour donner leur point de vue. L’une des règles de gouvernance dont on parle le moins est la souscription d’une assurance de la responsabilité des administrateurs.

Pourquoi une assurance gestion de risques?

Mise en situation: Dr *** lancera sa propre clinique médicale au cours des prochains mois. Afin qu’il puisse exploiter son entreprise rapidement, il a choisi intuitivement son local, son ameublement, son équipement ainsi que son personnel, et il a calculé le profit moyen que son entreprise générera. Selon lui, c’est uniquement lors des premiers mois d’exploitation qu’il pourra réellement mesurer le rendement de son entreprise et déterminer ce qui pourrait l’affecter. Croyez-vous qu’il est assez prudent?

Vos bénéfices, y tenez-vous vraiment?

L’assurance des entreprises, c’est entre autres l’assurance sur les biens de la société (bâtiment, équipement, inventaire, etc.) qui peuvent être endommagés suite à un sinistre tel que l’incendie; c’est aussi l’assurance de la responsabilité civile qui garantit l’assuré contre les conséquences pécuniaires pouvant lui incomber en raison de dommages matériels ou corporels qu’il aurait causés à autrui dans le cadre des opérations de l’entreprise.

Quelle assurance pour les commerces saisonniers?

En assurance des entreprises, certaines clauses particulières peuvent s’appliquer dans le cas de commerces ou entreprises saisonnières. Dale Parizeau Morris Mackenzie inc. peut vous aider pour être bien assuré.

Travaux inhabituels? Vérifiez vos assurances!

Comme vous le savez, les assurances de la responsabilité civile ont pour objet de vous protéger, notamment dans vos activités commerciales courantes. Or, il peut arriver que vous soyez appelé à réaliser des travaux en des lieux ou en des circonstances qui sont inhabituels pour vous. Voilà où est le danger.